Accueil ressources mutualisées
Production des enseignants et des chercheurs

Pour les Départements universitaires de français, les filières bilingues francophones, les Centres universitaires d'enseignement des langues

Colloque international 2009 à Kyoto « La contextualisation de l’enseignement des langues étrangères : le Cadre européen, le plurilinguisme et le pluriculturalisme, l’apprentissage autonome à l’aide des TIC et du portfolio »

HORI, Toshitaka et LAMEK, Alexis et OHKI, Mitsuru et GOULLIER, Francis et TANAKA, Shinya et HOSOKAWA, Hideo et FU, Rong et VRHOVAC, Yvonne et ETHIER, Suzanne et TACHIBANA, Hidehiro et CHANG, Nina et OSTHEIDER, Teja et BESSE, Henri et MATSUOKA, Yoko et CASTELLOTTI, Véronique et NAKAGAWA, Shinji et CHO, Mikyung et SUNAOKA, Kazuko (2009) Colloque international 2009 à Kyoto « La contextualisation de l’enseignement des langues étrangères : le Cadre européen, le plurilinguisme et le pluriculturalisme, l’apprentissage autonome à l’aide des TIC et du portfolio ». In: La contextualisation de l’enseignement des langues étrangères : le Cadre européen, le plurilinguisme et le pluriculturalisme, l’apprentissage autonome à l’aide des TIC et du portfolio , 03-05 Avr, Université de Kyoto (Japon).

[img]
Prévisualisation
PDF (Liens internet des conférences)
68Kb

Résumé

Les objectifs, les buts et les méthodes d’enseignement des langues étrangères développés en Occident sont-ils bien adaptés à l’enseignement en Asie ? Il s’agit là de la problématique de la contextualisation qui désigne l'« adaptation aux exigences particulières ou locales d’un environnement social sans transposer un modèle d’une société à une autre ». En ces temps de mondialisation avancée et dans un monde en voie de multipolarisation, la contextualisation de l’enseignement des langues étrangères est aujourd'hui plus que toujours une nécessité indéniable. Le colloque offrira ainsi l’occasion à ses participants de discuter des objectifs, des buts et des méthodes d’enseignement des langues étrangères les plus adaptés à leur pays, à leur cadre d’enseignement et à leurs étudiants.

Type de document:Document issu d'une conférence ou d'un atelier (Présentation orale)
Informations complémentaires:Pour consulter les conférences, consulter le document "Liens internet" renvoyant aux vidéos hébergées sur le site de l'Université de Kyoto.
Mots-clés libres:Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) ; niveaux communs de référence ; niveaux communs de compétences ; grille pour l’auto-évaluation ; contextualisation ; plurilinguisme ; pluriculturalisme ; mondialisation ; multipolarisation ; objectifs d’enseignement des langues étrangères ; méthodes d’enseignement des langues étrangères ; compétence plurilingue ; compétence pluriculturelle ; apprentissage autonome ; formation continue tout au long de la vie ; TICE ; Portfolio européen des langues ; portfolio
Association à un domaine de recherche de l'AUF:Didactiques : supports, dispositifs, approches, politiques
Disciplines:Sciences humaines > Éducation
Code ID:72
Déposé par:lOGIN INVALIDE
Déposé sur:18 Aou 2010 10:36
Dernière modification le:19 Aou 2010 11:47

Administrateurs uniquement : Editer le document