Accueil ressources mutualisées
Production des enseignants et des chercheurs

Pour les Départements universitaires de français, les filières bilingues francophones, les Centres universitaires d'enseignement des langues

L'école en créole, en français, dans les deux langues? État de la question et perspectives

BERROUËT-ORIOL, Robert (2011) L'école en créole, en français, dans les deux langues? État de la question et perspectives. . (Non Publié)

[img]
Prévisualisation
PDF
Disponible sous la licence Creative Commons Attribution Non-commercial No Derivatives.

657Kb

Résumé

Pour contribuer de manière constructive à la réflexion de la table-ronde d’aujourd’hui dont le thème est « L’école en créole, en français, dans les deux langues ? État de la question et perspectives », je caractériserai la situation linguistique haïtienne sur quatre axes principaux. Ces quatre axes analytiques constituent la charpente à partir de laquelle notre vision est construite, et cette vision légitime et donne lieu à une perspective centrale –l’aménagement des deux langues officielles d’Haïti à l’échelle du pays tout entier. Et c’est à partir de cette vision centrale que j’interrogerai le sous-ensemble « aménagement des langues officielles dans le système éducatif national ». Le fil conducteur de ma pensée sera donc le suivant : l’État haïtien doit-il adopter sa première législation contraignante en matière d’aménagement linguistique afin de légitimer et d’encadrer l’aménagement et du créole et du français dans le système éducatif national, de la maternelle à l’enseignement secondaire, universitaire et technique ?

Type de document:Article
Association à un domaine de recherche de l'AUF:Langues pour le développement
Disciplines:Sciences humaines > Langues
Régions:Caraïbe > Haïti
Code ID:650
Déposé par:Amélie Nadeau
Déposé sur:18 Jan 2012 12:37
Dernière modification le:21 Fev 2013 11:14

Administrateurs uniquement : Editer le document