Accueil ressources mutualisées
Production des enseignants et des chercheurs

Pour les Départements universitaires de français, les filières bilingues francophones, les Centres universitaires d'enseignement des langues

Comment dépasser le monolinguisme institutionnel ?

KOISHI, Atsuko (2010) Comment dépasser le monolinguisme institutionnel ? In: Colloque International Plurilinguisme et pluriculturalisme : l’enseignement du français en Asie de l’Est et dans le monde (SJDF), 6-7 novembre 2010, Université de Kyoto (Japon). (Non Publié)

Le plein texte n'est pas disponible pour ce document.

URL Officielle: http://hosts44b.iimc.kyoto-u.ac.jp:8080/ess/echo/p...

Résumé

Depuis la parution dans le CECR d’une nouvelle définition du terme « plurilinguisme », on parle moins de la distinction faite en français entre les termes « plurilinguisme » et « multilinguisme ». Selon le linguiste C. Truchot (*), le premier renvoie à « des situations de coexistence de langues, de pluralité de communautés linguistiques dans un espace donné » et le second à « la connaissance multiple de langues par un même individu ». Bien que cette distinction ne soit pas toujours suivie d’effets, nous voudrions souligner dans notre intervention qu’il apparaît capital, à ce stade historique et géopolitique du Japon et de l’Asie du Nord-est, de réaliser à la fois le « plurilinguisme » et le « multilinguisme » par le biais de l’enseignement des langues vivantes.

Type de document:Document issu d'une conférence ou d'un atelier (Présentation orale)
Mots-clés libres:monolinguisme, plurilinguisme, enseignement, langues vivantes
Association à un domaine de recherche de l'AUF:Didactiques : supports, dispositifs, approches, politiques
Disciplines:Sciences humaines > Langues
Code ID:529
Déposé par:Amélie Nadeau
Déposé sur:20 Jan 2011 14:09
Dernière modification le:20 Jan 2011 14:09

Administrateurs uniquement : Editer le document