Accueil ressources mutualisées
Production des enseignants et des chercheurs

Pour les Départements universitaires de français, les filières bilingues francophones, les Centres universitaires d'enseignement des langues

Enjeux du plurilinguisme dans le monde francophone

KELLY, Michael (2010) Enjeux du plurilinguisme dans le monde francophone. In: Colloque International Plurilinguisme et pluriculturalisme : l’enseignement du français en Asie de l’Est et dans le monde (SJDF), 6-7 novembre 2010, Université de Kyoto (Japon). (Non Publié)

Le plein texte n'est pas disponible pour ce document.

URL Officielle: http://hosts44b.iimc.kyoto-u.ac.jp:8080/ess/echo/p...

Résumé

Dans cette intervention, je voudrais évoquer la situation du plurilinguisme dans les pays anglophones, offrir des comparaisons avec la situation dans le monde francophone et proposer des voies d’avenir. La majorité des pays ont déjà un caractère multilingue, qui comprend un paysage de diversité linguistique. De plus en plus, dans leur travail, dans leurs loisirs et dans leur vie quotidienne, les citoyens rencontrent cette diversité. Les pays anglophones connaissent une diversification linguistique accélérée, résultat en partie de l’accès à l’anglais qui se répand actuellement. Les pays francophones sont dans une situation comparable, même si le rayonnement du français langue internationale avance moins rapidement. C’est dire que l’avantage global d’une langue internationale est à double tranchant. Elle permet une mobilité accrue, mais favorise surtout les allophones qui auront appris la langue métropolitaine. Pour les métropolitains, par contre, leur mobilité est limitée par leur manque de compétences dans d’autres langues. Nous sommes dans la logique du maître-esclave, où l’effet sédatif de la domination cache le transfert des pouvoirs.

Type de document:Document issu d'une conférence ou d'un atelier (Présentation orale)
Mots-clés libres:plurilinguisme, apprentissage, anglais, français, élites
Association à un domaine de recherche de l'AUF:Didactiques : supports, dispositifs, approches, politiques
Disciplines:Sciences humaines > Langues
Code ID:524
Déposé par:Amélie Nadeau
Déposé sur:20 Jan 2011 14:11
Dernière modification le:20 Jan 2011 14:11

Administrateurs uniquement : Editer le document