Accueil ressources mutualisées
Production des enseignants et des chercheurs

Pour les Départements universitaires de français, les filières bilingues francophones, les Centres universitaires d'enseignement des langues

La politique d'assistance à la production de littérature d'enfance au Vietnam

VU, Van Dai (2003) La politique d'assistance à la production de littérature d'enfance au Vietnam. In: Salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil, 1er décembre 2003, Montreuil (France). (Non Publié)

[img]
Prévisualisation
PDF
Disponible sous la licence Creative Commons Attribution Non-commercial No Derivatives.

109Kb

Résumé

Dans le contexte où le gouvernement vietnamien s'intéresse beaucoup à l'éducation des enfants, la publication de bons livres est une priorité des maisons d'éditions pour la jeunesse. Un bon livre est celui qui répond à trois exigences : esthétique, art et éducation. Ces critères signifient que tout livre doit montrer de bons exemples dans les activités humaines pour que les enfants les suivent, qu'il a des propriétés artistiques et qu'il est dominé par le nouveau, le beau, le sublime, le héroïque, l'idéal ... Si l'on parle de l'archaïsme, du pessimisme, de la lâcheté, de la corruption, c'est pour nier ces caractères et valoriser le beau. Cependant malgré les efforts d'encouragement des instances, on constate que la production littéraire pour enfants ne se développe pas bien comme on le souhaite.

Type de document:Document issu d'une conférence ou d'un atelier (Article)
Mots-clés libres:littérature d'enfance, littérature de jeunesse, Vietnam, édition
Association à un domaine de recherche de l'AUF:Littérature au sud
Disciplines:Sciences humaines > Littératures
Régions:Asie-Pacifique > Viêt-Nam
Code ID:376
Déposé par:Amélie Nadeau
Déposé sur:30 Aou 2010 15:09
Dernière modification le:30 Aou 2010 15:09

Administrateurs uniquement : Editer le document